Loading...




Astuces CV

1 Considérations générales

1.1 A quoi sert un CV?

1.2 Rappelez-vous que votre CV sert à décrocher une interview, pas le poste en lui-même. Ce n’est pas non plus un formulaire administratif. Il n’est donc pas nécessaire d’être exhaustif. Le CV doit être un document concis résumant vos compétences, réalisations et centres d’intérêt. Votre CV doit être conçu comme un prospectus marketing. Les employeurs ne passeront pas beaucoup de temps à le lire. Il doit être agréable, clair et facile à lire. Votre CV est aussi un échantillon du type de document que vous serez capable de délivrer une fois employé. Profitez-en pour montrer que vous êtes capable de présenter des documents bien formatés.

1.2 Faites court

A part quelques cas précis (comme les carrières académiques), votre CV ne doit pas excéder 1 page. S’il est plus long regardez-y de plus près. Soyez plus concis dans les descriptions, supprimez ce qui est trop ancien ou pas assez pertinent. N’énumérez pas vos qualités, la qualité du document que vous présentez vaut mieux qu’un long discours.

1.3 Soyez modeste

Une erreur classique consiste à abuser des superlatifs (”excellent employé, très attentif, a obtenu tel prestigieux prix ...”). Cela donne une impression d’arrogance et d’autosatisfaction. Tenez-vous en plutôt aux faits. Si votre CV est vraiment exceptionnel cela se verra sans effort. Si vous sentez que votre CV est faible, l’exagération ne fera qu’augmenter la déception pendant le processus de recrutement. Soyez modeste et réaliste: ce sont là des qualités très appréciées des employeurs.

1.4 Le processus de lecture

Votre CV sera d’abord perçu purement esthétiquement. Le lecteur va ensuite le parcourir pour cerner votre profil en lisant les noms d’écoles ou d’entreprises. Ce n’est qu’alors que le lecteur lira éventuellement le document plus en détail.

2 Informations personnelles

2.1 Objectif

N’écrivez pas une section ”objectif”. Votre CV, s’il est bien présente résumera qui vous êtes, et le fait d’avoir postule à tel ou tel poste révèle votre projet.

2.2 Photo

Réfléchissez bien à l’éventualité d’ajouter une photo. Pour certaines professions ou la présentation est essentielle (relation client, rôle de communicant), la photo est implicitement obligatoire. Cependant, pour tout autre rôle, si vous pensez que dans votre cas la photo a une valeur ajoutée, cela peut être un atout.

2.3 Adresse

Gardez à l’esprit qu’il est très improbable que cette adresse physique ne soit jamais utilisée par l’employeur sans la confirmer. En conséquence si votre adresse est trop longue n’hésitez pas à la raccourcir pour faire émerger les informations essentielles, ville, pays.

2.4 Autres informations personnelles

Utilisez cette section pour anticiper les questions cruciales que pourrait vous poser un employeur lors d’une première interview, permis de conduire par exemple ou permis de travail.

3 Expérience & Formation

N’ n’utilisez pas de puces dans les descriptions. Cela casse l’harmonie du CV. Ecrivez des phrases complètes et articulées. Optez pour un style nominal (”Ecriture de documents, Organisation de réunions”) ou verbal (”Ecrire des 2 documents, Organiser des réunions”), mais soyez cohérent tout au long du document.

4 Autres compétences

4.1 Langues & informatique

Evitez de mentionnez des langues dans lesquelles vous ne pouvez pas soutenir une conversation. Ces détails présentent peu d’intérêt pour votre employeur. Ne surévaluez pas votre niveau, il est aisé pour l’employeur de vous tester sur les langues et cela vous mettrait dans l’embarras. Ne mentionnez que les langues dans lesquelles vous avez au moins un niveau ”intermédiaire”. Soyez cohérent dans la section informatique. Limitez-vous aux informations qui sont utiles pour le poste auquel vous postulez. Ne mentionnez pas Microsoft Excel ou Office si vous êtes un expert en Java et C++. Evitez aussi de mentionner que vous maitrisez Microsoft Windows, de nos jours ce n’est plus une compétence remarquable.

4.2 Divers

Essayez de citer dans cette section les réalisations ou activités notables qui ont un lien avec le rôle pour lequel vous postulez. Gardez les activités qui n’ont pas de lien avec la candidature pour la section suivante.

4.3 Activités extra-professionnelles

Dans cette section démontrez à votre employeur que vous avez une vie en dehors de l’activité professionnelle. Ici aussi évitez les banalités qui n’ont pas de valeur ajoutée, par exemple ”regarder la TV” ou ”lire des livres”.

AnglaisCV templates